La nécessité de se faire accompagner dans la création et la gestion de votre entreprise
Créer une entreprise est plutôt simple. La vraie question qui demeure et à laquelle la plupart des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises sont confrontés est celle de savoir sous quelle forme juridique lancer son activité ou encore sous quelle forme réaliser son activité sociale.
En effet, la législation en vigueur offre plus d’une possibilité de formes juridiques de sociétés. Ce qu’il faut savoir c’est que parmi ces différentes sociétés il y a la possibilité d’exploiter une activité en tant qu’entreprise individuelle, société commerciale (Société en nom collectif, Société en commandite simple, Société à responsabilité limitée, Société anonyme, Société par actions simplifiée, société coopérative …), société civile ou encore en groupement.
Il demeure nécessaire d’identifier la meilleure forme juridique adaptée à votre projet car celui-ci dépendra fortement de votre vision, votre projection en termes de déploiement et d’expansion, des partenariats potentiels, etc. A noter qu’au-delà de la création, il demeure possible qu’en cours de vie sociale, la société soit transformée en société d’une autre forme juridique.
Au-delà de la création, il y a également la nécessité de se faire accompagner de manière assez régulière durant la vie sociale de la société car plusieurs évènements peuvent nécessiter des actions juridiques par anticipation (revue juridique, revue fiscale …) afin d’éviter les situations de redressements ou encore des situations judiciaires pour défaut de respect des engagements vis-à-vis de ses créanciers ou autre encore.